Les oiseaux et la Baie de Somme

01 janvier 1970

La Baie de Somme, un lieu incontournable pour les oiseaux migrateurs !

Idéalement située entre les zones de nidification septentrionales et les zones d’hivernages méridionales, la Baie de Somme est un lieu incontournable dans les trajets migratoires post et prénuptiale des oiseaux migrateurs du Nord-Ouest Européen.

A certaines périodes de l’année (au Printemps et à l’Automne essentiellement), les flux migratoires sont importants, des oiseaux survolent la Baie de Somme et font une halte avec deux objectifs recherchés :

- Le repos après un long trajet

- Reprendre des forces en s’alimentant

La Baie de Somme est donc un restaurant à ciel ouvert pour l’avifaune migratrice qui la fréquente.

Différentes familles d’oiseaux sont représentées sur le site :

- La famille des anatidés (canards, oies….)                                                         - La famille des laridés (mouettes, goélands...) 

                                      

                                   Tadorne de Belon                                                                                         Goélands 

- Les petits échassiers : famille des limicoles  (avocette, pluviers….)            - Les grands échassiers (aigrettes, spatules...)

                   

                                       Gravelot                                                                                                                                  Spatule

Mais aussi en migration de nombreux passereaux et rapaces.

Comme sur tout littoral, la Baie de Somme est soumise au rythme des marées et la vie des oiseaux est liée à ce mouvement immuable de la mer (marée montante et marée descendante). Lorsque la mer est basse le restaurant est ouvert et lorsque la mer est pleine c’est l’hôtel qui s’ouvre. Dans les différentes familles d’oiseaux que nous rencontrons, les limicoles (petits échassiers) sont les plus représentatifs de ce type de biotope. L’étymologie de ce terme (du latin limus « limon, boue » et colo « habiter ») prouve que ces oiseaux sont inféodés au littoral et plus particulièrement aux vasières. Ils y trouvent une myriade d’invertébrés dont ils se délectent.

Cette recherche de nourriture est essentielle pour leur assurer des réserves adipeuses qui leur permettra d’effectuer leurs longs trajets migratoires.La Baie de Somme est aussi composée d’autres biotopes :

Les prés-salés (surnommée les Molières) sont composées d’un type de végétation propice au pâturage d’oiseaux comme le canard siffleur.

Les marais arrière littoraux (basse vallée de la Somme et de l’Authie) sont composés de prairies humides et de roselières propices à la nidification d’espèces comme le vanneau huppé, l’échasse blanche et le butor étoilé. Les massifs dunaires peuplés d’argousier, de sureau et d’autres arbustes sont propices au stationnement et à l’alimentation de nombreux passereaux.

                     

                               Vanneau huppé                                                                                                Marais arrière littoraux 

Les falaises de craie qui sont situées au Sud de la Baie de Somme sont propices à la nidification du fulmar boréal et à l’hirondelle de rivage. Ces falaises sont aussi un terrain de chasse pour le faucon pèlerin.

Cette multitude de biotope est une aubaine pour les oiseaux migrateurs et ce n’est pas moins de 310 espèces qui ont été recensées en Baie de Somme.

Envie d'en savoir plus sur les oiseaux de la Baie de Somme? Nous vous attentons pour participer à l'une de nos Rando nature en Baie de Somme.