La Baie de Somme en quelques mots

Baie de Somme
Baie de Somme

La Baie de Somme, estuaire de 72km² recouvert deux fois par jour par la marée, est classée Grand Site de France et fait partie du club très fermé des plus belles Baies du Monde.

C'est l'un des plus grands estuaires du Nord de la France, situé entre la pointe de St Quentin en Tourmont au Nord et la pointe du Hourdel au Sud, et forme une enclave de 14kms de profondeur dans les terres.

On dénombre trois ports dans cette Baie de Somme : le port de St valery sur Somme, le Port du Crotoy et le Port du Hourdel.

 


La Baie de Somme est aussi l'un des plus grands carrefour migratoire d'Europe. On y dénombre plus de 310 espèces d'oiseaux qui font halte dans ce sanctuaire au fil des saisons.

On y trouve une flore maritime importante comme la salicorne ou l'aster maritime, plantes comestibles ramassées par les pêcheurs à pied. Ainsi que 7000 moutons de près-salés.

 

La Baie abrite aussi la plus grande colonie de phoques en France. On dénombre lors des pics de population, jusqu’à 800 phoques en Baie de Somme qui ont été dénombrés en 2017, une majeure partie composée de phoques veaux marin et une autre de phoques gris. 

Ces mammifères marins profitent des bancs de sables de la Baie de Somme pour se reposer le temps de la marée basse, où ils sont plus faciles à observer. Mais attention, le dérangement des phoques est interdit, pour les découvrir et respecter leur tranquillité, faites nous confiance et prenez un guide !

observation des phoques en Baie de Somme

A bientôt en Baie de Somme, pour de passionnantes aventures !